Aujourd’hui, l’agriculture en général et la viticulture d’AOC en particulier sont à un tournant crucial qui exige des changements de modes d’exploitation et de distribution.
La pression sociétale est forte et les attentes du public ne sont pas satisfaites. Dans le même temps, le cadre institutionnel qui gère l’agriculture ne permet pas, ou trop rarement, l’innovation ou la création de nouveaux modèles.
L’objectif du Carbouey est de mettre en œuvre un modèle innovant et structurant en territoire rural, basé sur l’agroécologie et mettant en œuvre des solutions de bioéconomie.
Le rayonnement de celui-ci profitera en premier lieu à son territoire d’implantation, mais irradiera également plus largement sur les territoires connexes de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine.
Créer en un lieu unique, un pôle de ressources partagées pour permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux et les principes de l’agroécologie et pour accompagner les agriculteurs vers la réussite de leur transition agroécologique.
L’agroécologie est entendue en premier lieu comme l’approche agronomique des sols pour remettre les cultures, dont la vigne, dans leur contexte écologique. Il en résulte une agriculture sans pesticides (chimiques ou de synthèse) ou avec peu de pesticides (naturels à base de tisanes ou autres purins).
C’est un défi majeur pour l’avenir !
Elle n’écarte aucun des procédés permettant d’atteindre ce but (agroforesterie, permaculture…) et se conçoit comme une approche globale au service du bien commun. La demande des exploitations (salariés, cadres, exploitants directs) et le nombre de conversion en agrobio sont en croissance mais il y a encore beaucoup de d’obstacles pour ceux qui souhaitent aller vers ces modes de culture.
L’unicité du lieu, conçu de façon éco-responsable et solidaire, doit permettre d’obtenir une bonne complémentarité et saisonnalité, ainsi qu’une bonne diversité des activités en territoire rural.
Diffuser cette approche, ces techniques, demande du temps, de la formation, des moyens et un certain esprit d’innovation. Le Carbouey se propose d’être l’un des acteurs majeurs de cette démarche en Nouvelle-Aquitaine.
Le concept est de créer en un lieu unique un pôle permettant de regrouper les activités : de formation, de couveuse/pépinière d’entreprises agroécologiques, de transformation, de distribution, d’information, de validation des modèles carbone résilients. L’ensemble de ces activités est coordonné par l’association et par des praticiens expérimentés et reconnus.
Un lieu pour tous, des professionnels au grand public !
La ferme lab de Carbouey proposera des espaces de travail mutualisés. Travailler dans ce lieu, au cœur de l’économie sociale et solidaire et au contact des acteurs de l’agriculture agroécologique, favorisera les rencontres avec d’autres professionnels et l’émulation collective. Raccordés à la fibre, ces espaces permettront aussi l’accueil de réunions ou séminaires.
Accompagner des jeunes (ou moins jeunes) qui veulent changer de pratiques ou s’installer en tant qu’agriculteurs, voilà l’objectif de cet espace test. Cela passera par la mise à disposition de terres, la formation ou encore le tutorat de ces porteurs de projet agricole, qui pourront ainsi tester des pratiques et surtout se tester avant d’investir pour s’installer.
Afin de permettre aux stagiaires de la formation de se loger sur place et à moindre coût, la ferme lab proposera des hébergements associant espaces collectifs et chambres individuelles. Des gîtes seront également aménagés pour offrir la possibilité au plus grand nombre de découvrir la région, les produits locaux et l’agroécologie.
Le restaurant mettra en valeur les produits locaux et créera pour la commune un lieu de vie.
Un laboratoire de transformation des fruits et légumes, porté par des agriculteurs, permettra de valoriser au mieux la production agricole locale. Il développera une offre de produits pour les particuliers, ainsi que pour la restauration collective.
En créant un lieu de vie riche de toutes ses activités, la ferme lab de Carbouey contribuera à sensibiliser le plus grand nombre à l’enjeu d’une agriculture qui respecte le sol et l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Des ateliers et des animations seront proposés aux écoles, jardiniers et cuisiniers amateurs, collectivités et à tous les curieux.
242 route du Mercadet
Lieu-dit Carbouey
33 210 Castets et Castillon
07 62 34 43 90 (Marina Galman)
contact@carbouey.com
Crédits et Mentions légales | Toutes les vues projets ont été réalisées par © Architecte Charlotte Allard | Réalisé par MDSI