Le 15 décembre 2022 au château La Clotte-Cazalis de 9h à 12h, venez découvrir les conclusions de l’expertise nationale pilotée par l’INRAE.
Aude Vialatte, directrice de recherche à l’INRAE à Toulouse, a co-piloté l’expertise collective de l’INRAE analysant les stratégies de protection des cultures reposant sur la diversification végétale des espaces agricoles et présentée à Paris le 20 octobre.
« A l’échelle de la parcelle, l’ESCo a analysé les effets du choix et du mode d’implantation des espèces et des variétés par l’agriculteur (mélanges variétaux ou d’espèces, bandes enherbées, plantes de service, etc.) ainsi que de la dynamique temporelle de ces couverts végétaux (rotations). A l’échelle du paysage, les effets de la composition et de la configuration de l’ensemble de la végétation ont été considérés, qu’il s’agisse de la portion cultivée (assolement, taille et forme des parcelles) ou semi-naturelle (nature et connectivité des infrastructures agroécologiques situées en pourtour des parcelles – telles que les haies ou les lisières – ou formant des ilots dans le paysage – bois, prairies permanentes, etc.). »
Le programme de la matinée qui se déroulera au château La Clotte-Cazalis à Barsac :
– 9h : accueil et visite du vignoble du château La Clotte-Cazalis (agroforesterie, couverts, traction animale,…)
– 10h : Présentation des conclusions de l’expertise collective nationale – Aude Vialatte
– 10h45 : Présentation des résultats d’une expérimentation menée sur les chiroptères, au cours d’une thèse – Axelle Tortosa
– 11h10 : Discussion
Ce temps d’échanges sera suivi d’un apéritif.
Cette conférence est ouverte à tous les adhérents de l’association (adhésion fixée à 10€).
Pour adhérer, rendez-vous sur la page https://www.helloasso.com/associations/association-agroecologique-de-carbouey/adhesions/adhesion-2022
Pour s’inscrire, vous pouvez envoyer un mail à contact@carbouey.com
Plus de détails sur l’expertise collective : https://gestion-diversite-vegetale.colloque.inrae.fr/