La ferme LAB de Carbouey
L'association
L'association agroécologique de carbouey

Son projet

L’association agroécologique de Carbouey a été constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste…

Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques.

L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture :

  1.  de l’efficience des procédés déployés en agroécologie,
  2.  de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française,
  3.  du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole.

 

Pour les membres de l’association, chaque passage vers un système de production agroécologique doit être raisonné au cas par cas, en fonction du territoire et des objectifs de l’agriculteur. Celui-ci doit donc adapter ses techniques à son parcellaire par une série d’expérimentations. La diffusion, la communication et la vulgarisation des savoirs en agroécologie sont à ce titre des clefs de voute pour l’évolution des pratiques.

L’association est agréée 1% pour la planète.

L'agroécologie, qu'est-ce que c'est ?

Elle s’appuie sur 5 principes définis par Miguel Altieri

  • l’optimisation des flux de nutriments et le recyclage de la biomasse ;
  • la gestion de la matière organique du sol et la stimulation de son activité biotique ;
  • la minimisation des pertes en termes d’énergie solaire, d’eau et d’air par une gestion microclimatique et par une protection du sol ;
  • la diversification des espèces et des variétés génétiques cultivées dans le temps et dans l’espace ;
  • enfin, l’accroissement des interactions et des synergies biologiquement bénéfiques entre les cultures et avec ce qui les environne, l’ensemble devenant un agroécosystème.

 

L’agroécologie est entendue en premier lieu comme l’approche agronomique des sols pour remettre les cultures, dont la vigne, dans leur contexte écologique. Il en résulte une agriculture sans pesticides (chimiques ou de synthèse) ou avec peu de pesticides (naturels à base de tisanes ou autres purins).

Elle n’écarte aucun des procédés permettant d’atteindre ce but (agroforesterie, permaculture…) et se conçoit comme une approche globale au service du bien commun.

Concrètement, cela signifie partager avec le sol la matière produite par le biais de la photosynthèse, remettre des arbres dans les agrosystèmes, réactiver la vie du sol et le préserver, notamment par des couverts végétaux et par une limitation voire un arrêt du travail du sol,…

La ferme LAB de Carbouey

Documents à télécharger

Comment faire pour adhérer à l'association?

 

Le projet de l’association vous parle ? Vous souhaitez nous contacter pour échanger ou adhérer à l’association?

Rendez-vous sur la page