22 janvier 2025 – 18h30 – Château Laclotte-Cazalis (Barsac)
A l’aune de la dégradation généralisée des sols et de l’accélération des changements climatiques, les paysages doivent retrouver leur capacité à se comporter comme des éponges, c’est-à-dire à être en mesure de gérer aussi bien les manques d’eau que les excès d’eau. Olivier Hébrard exposera pourquoi (et comment) une bonne gestion agroécologique des milieux, éventuellement couplée à la mise en place d’aménagements hydro-agroécologiques (hydrologie régénérative) répondant à des logiques topographiques, pédologiques (sols) et géologiques, est une solution éprouvée.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Eau, Olivier Hébrard s’est spécialisé, de par sa formation pluridisciplinaire en agronomie, hydrologie, géologie et hydrogéologie, sur l’approche agroécologique globale et sur l’hydrologie régénérative. Il est aujourd’hui expert-consultant en agroécologie et gestion intégrée de la ressource en eau. Il accompagne différents grands projets de gestion agroécologique intégrée de la ressource en eau, en France et au Maghreb. Depuis plus de 10 ans, il est également l’animateur du site Natura 2000 du Valat Solan (30), site modèle comprenant un bassin versant intégralement géré en agroécologie depuis plus de 30 ans.
Cette intervention, d’une durée de 3/4 d’heure environ, sera suivie d’un temps d’un temps de questions et d’une discussion autour d’un verre.
Cette conférence est ouverte à tous, sous réserve d’adhérer à l’association (adhésion annuelle fixée à 10€). Afin d’adapter la capacité de la salle, nous vous invitons à vous inscrire, avant le 19 janvier (mail : contact@carbouey.com ou tél : 07.62.34.43.90).
Pour adhérer (ou renouveler votre adhésion), il est possible de régler sur place (en espèces) ou de faire la démarche en amont, en ligne. Pour cela, rendez-vous sur la page : https://www.helloasso.com/associations/association-agroecologique-de-carbouey/adhesions/adhesion-2025
Copyright photos : Olivier Hébrard