Le Sommet Agroécologie Bordeaux - Édition 2024
Les intervenants
Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre

Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre

Comprendre les cycles, accompagner les flux : une voie

pour (se) ressourcer et permettre une agriculture nourricière.

Jacques Baudry

Ingénieur agronome, docteur ès -sciences, chercheur en écologie du paysage

Jacques Baudry

Jacques Baudry a reçu le Distinguished Scholarship Award de l’Association Internationale d’Ecologie du Paysage (IALE) pour ses travaux. Il a travaillé en bureau d’études avant d’être chercheur à l’INRA. Il a traité les questions de continuité écologique dès le début de ses recherches. Il a initié et animé la zone atelier Armorique, lieu important de recherche et de formation en écologie du paysage. Ceci lui a permis de développer une réelle interdisciplinarité sur les questions de paysage avec des géographes, hydrologues, historiens, juristes et plasticienne. Il a ainsi intégré le comité scientifique du réseau international des sites de recherche à long terme en écologie. Il a développé divers concepts pour aborder les structures bocagères de façon fonctionnelle (hétérogénéité, grain bocager, écopaysage). Il a animé divers programmes de recherche entre science et action pour le ministère chargé de l’environnement, notamment le programme sur les continuités écologiques dans les espaces ruraux et un projet européen sur les continuités boisées

Marceau Bourdarias

Formateur et conseiller en agroécologie Initiateur de la corporation Architecte du vivant

Marceau Bourdarias

Paysagiste et arboriste de formation, Marceau Bourdarias propose depuis 12 ans des formations aux acteurs du monde agricole sur la connaissance des plantes pérennes. Il prend appuis sur les disciplines d’écophysiologie et de morpho phénologie pour construire des itinéraires agronomiques améliorant la résilience et la productivité des systèmes. Il place ainsi la plante au cœur des systèmes agricoles. Il est maitre de la corporation « Architecte du vivant » forte de 12 formateurs qui transmettent ce savoir, principalement au service des viticulteurs et arboriculteurs.

Françoise Burel

Agronome et écologue du paysage

Françoise Burel

Directrice de recherche émérite du CNRS a obtenu la médaille d’argent du CNRS pour l’ensemble de ses travaux. Elle a développé ses recherches en écologie du paysage dans des paysages où les haies sont très présentes. Elle a axé ses travaux sur la connectivité et les corridors écologiques. Elle a enseigné l’écologie du paysage en master et a dirigé de nombreux projets de recherches nationaux et internationaux en particulier sur la trame verte et bleue et sur l’importance des éléments semi-naturels dans les paysages agricoles. Elle a montré l’importance de l’histoire récente et passée des paysages sur la biodiversité actuelle, le rôle de l’hétérogénéité et de la connectivité et celui de la taille du parcellaire sur la biodiversité en général. Elle a surtout développé ses travaux sur les insectes et la flore comme modèles et a analysé les services écosystémiques de contrôle biologique par les insectes prédateurs et parasites et de pollinisation par les abeilles sauvages.

Benjamin Fragny

Docteur ès sciences économiques, spécialisé en économie de l'environnement

Benjamin Fragny

Benjamin FRAGNY est docteur ès sciences économiques, spécialisé en économie de l'environnement. Il est actuellement enseignant-chercheur et responsable des départements économie et gestion au sein de l'école supérieure des professions immobilières (ESPI). Ses thématiques de recherche principales portent sur l'économie circulaire, les tiers-lieux, l'innovation créative et la démocratie participative au sein des processus d'innovation. Il a dernièrement co-dirigé un manuel intitulé "économie urbaine et environnementale" aux éditions De Boeck, paru en septembre 2024.

Lucie D'Heygère

Ingénieure paysagiste, animatrice agricole pour la protection de la ressource en eau et agricultrice

Lucie D'Heygère

*Ingénieure paysagiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (INSA Centre Val de Loire) avec les félicitations du jury. Actuellement animatrice agricole pour la protection des captages d'eau potable, à la Communauté de communes du Clermontois et à la Communauté de communes du Plateau Picard (travail à plein temps), Lucie D'Heygère exerce aussi des activités à la ferme familiale. Membre du conseil d’administration du réseau Bienvenue à la Ferme Oise, elle est aussi secrétaire et membre de la revue Openfield, webrevue soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le mécénat de la Caisse des Dépôts.
Copyright Aëla Labbé

Joël Labbé

Ancien sénateur du Morbihan

Joël Labbé

Ancien sénateur du Morbihan de 2011 à 2023, après avoir été maire de Saint-Nolff(4000 h) dans le Morbihan pendant 3 mandats et conseiller général pendant 2 mandats. En tant que maire, il a mené des actions fortes dans le sens du développent durable, mises en cohérence par l’engagement de la commune en démarche d’Agenda 21 local. Elu sénateur, membre du groupe écologiste, chef de file du groupe sur les questions agricoles et alimentaires

Anne-Sophie Novel

Journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques et les médias. Auteure et réalisatrice au service de l'interêt général

Anne-Sophie Novel

*De son enfance dans la Nièvre, en pleine nature, Anne-Sophie Novel a façonné sa sensibilité écologique. En observant les paysages disparaître sous l’urbanisation, elle développe un intérêt pour l’environnement, approfondi lors de ses études à Sciences-Po. Elle s’intéresse alors aux discours altermondialistes et lance en 2006 le blog Ecolo-Info, une référence pour l’information écologique en ligne. Après sa thèse en 2009, elle dédie sa carrière aux enjeux écologiques, écrivant pour des médias comme Le Monde et animant un blog sur les alternatives écologiques. En 2015, lors de la COP21 à Paris, elle crée "Place to B", un lieu de rencontres et d’échanges pour activistes, journalistes et ONG. Son travail se concentre ensuite sur l’écologie des médias, questionnant la façon dont l’information est fabriquée et présentée au public. Elle réalise un documentaire et publie un livre sur ce sujet. Après la COP21, elle continue à explorer les liens entre l’écologie et l’information, tout en transmettant ses réflexions à travers des films, des articles et des interventions dans les écoles.

Brice Giffard

Enseignant-chercheur dans le département d’Agroécologie et dans l’Unité Mixte de Recherche Santé et Agroécologie du VignoblE (INRA Bordeaux)

Brice Giffard

D’abord intéressé par les milieux forestiers, il a étudié les effets indirects et directs des oiseaux insectivores et du voisinage végétal sur les relations entre insectes herbivores et plantules de feuillus, tout ceci en contexte de forêt de plantation. Progressivement, il s'est rapproché des milieux agricoles notamment à l’INRA de Toulouse (2013) où il a travaillé sur les carabes, famille de Coléoptères potentiellement régulateurs de ravageurs en grandes cultures et leurs déplacements des milieux forestiers vers les parcelles agricoles. Arrivé à Bordeaux Sciences Agro en 2014, il a été impliqué dans différents projets européens et nationaux travaillant sur ces questions de services rendus par la biodiversité, en particulier les arthropodes et leurs fonctions de régulation des ravageurs ou de décomposition de la matière organique. Aujourd'hui, il enseigne en écologie des interactions biotiques et gestion des ravageurs en 1ère année de formation ingénieur ainsi que principalement dans les parcours GIAP (S8) et AGROGER (S9) sur ces questions de régulation des ravageurs et de biodiversité associée aux parcelles agricoles, particulièrement viticoles dans le cadre de mes travaux de recherche.

Mathieu Bessière

Ingénieur Agricole, formateur, auteur

Mathieu Bessière

Ingénieur agronome, expert en systèmes d'élevage durable, il a introduit le pâturage tournant dynamique en France en 2010 et en assure la formation depuis 2012. Il accompagne les éleveurs dans l'optimisation de pâturages productifs, fertiles et résilients. Parallèlement, il forme également les viticulteurs à la gestion efficace de l'enherbement dans leurs vignobles dans toute la France.

Guilhem Bourrié

Pédologue et géochimiste

Guilhem Bourrié

Guilhem Bourrié est pédologue et géochimiste. ingénieur agronome INA et docteur en géologie, Directeur de recherches honoraire à l’INRA, il a été professeur d’université. Ses travaux de recherche ont porté sur la qualité des eaux dans les sols acides, hydromorphes et salés, l’altération des granites, la formation des sols en climat tempéré océanique et méditerranéen, à Strasbourg, Rennes, Aix-en-Provence et Avignon. Ses travaux ont renouvelé la géochimie et la minéralogie de l’aluminium, du fer, avec la découverte de la fougérite, qui donne leur couleur bleu-verte aux gleys, critère universel dans les classifications des sols et l’identification des zones humides sur des critères pédologiques. Il aussi étudié l’interaction etre les métaux mineurs ou traces et les oxydes de fer et de manganèse. Il a coordonné des livres de géomorphologie sur les sols, les formations superficielles et les déserts. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France.

Claire Chenu

Directrice de recherches à l'INRAE

Claire Chenu

Claire Chenu est directeur de recherches à INRAE et professeur consultant à AgroParisTech. Ses recherches, au sein de l’UMR Ecosys, à Palaiseau (Essonne), portent sur les matières organiques des sols : leur dynamique, les processus qui expliquent leur persistance, leur rôle dans le fonctionnement des sols et le stockage de carbone dans les sols agricoles. Elle est membre du comité scientifique et technique international de l’initiative 4 pour mille, « Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » et de l’ »International Technical Panel on Soils », comité scientifique du Global Soil Partnership auprès de la FAO. Elle préside le comité scientifique et technique du réseau national d’expertise sur les sols Rnest Sols. Elle coordonne l’European Joint Program EJP SOIL : « Towards climate-smart sustainable management of agricultural soils ».

Xavier Cotta

Ingénieur ENS Nature et Paysage, coordinateur des Espaces Saquary

Xavier Cotta

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, il a exploré les principes permacoles sur le terrain en Slovaquie avant de les injecter dans des projets d'agricultures urbaines et de jardin comestibles à Bordeaux. Il a ensuite été formateur à la (re)connaissance des végétaux auprès des jardiniers-paysagistes du CFA de Blanquefort avant de devenir coordinateur des Espaces Saquary, tiers-lieu nourricier à Plassac (33), qui développe un projet de parc agro-paysager pédagogique sur 13ha de terres communales en bordure d'estuaire.

Laurence Denaix

Directrice de Recherche à l'INRAE de Bordeaux

Laurence Denaix

Laurence Denaix est Directrice de Recherche à INRAE dans l’UMR ISPA (Interaction Sols Plantes Atmosphère) à Villenave d’Ornon qu’elle a dirigée pendant onze ans. Ingénieur agronome et docteur en Sciences du Sol, elle s’est spécialisée sur la biogéochimie et écotoxicologie des sols. Ses recherches portent sur la biodisponibilité et le transfert sol-plantes des métaux dans les sols agricoles. Elle s’est particulièrement intéressée à l’étude de la spéciation des métaux (Cd, Cu, Pb, Zn) dans la solution du sol, à la mesure des flux vers les membranes biotiques en utilisant des capteurs passifs et au prélèvement de ces éléments par les végétaux. Elle a également cherché à évaluer les flux d’éléments traces à l’échelle de la parcelle, en fonction des pratiques agricoles et de la nature des intrants apportés. Elle s’intéresse actuellement à la problématique du cuivre dans les sols viticoles et aux impacts environnementaux des transitions agroécologiques afin de proposer des modes de gestion des sols minimisant les impacts négatifs.

François Hirissou

Ingénieur agronome, ENSAT

François Hirissou

François Hirissou est ingénieur agronome diplômé de l'ENSAT et officier du mérite agricole. Il a été chargé de mission en agronomie à la Chambre d'Agriculture de la Dordogne, où il accompagnait des groupes d'agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture de conservation des sols. Il est également chef de projet du Casdar Mycoagra, qui étudie les leviers favorisant la mycorhization naturelle des cultures de noyer et de maïs en agriculture de conservation des sols. Aujourd'hui, il intervient dans l’association Arbre et Paysage 32, où il forme des groupes de porteurs de projets, appelés "Les apprentis du vivant", sur la microbiologie des sols et l’importance des symbioses mycorhiziennes et bactériennes dans la transition agroécologique. François Hirissou est aussi l'initiateur et co-animateur d’un projet collectif de plantations de vergers d'espèces anciennes en associations végétales, visant à favoriser la biodiversité fonctionnelle.

Sylvain PELLERIN

Directeur de recherche à l'INRAE

Sylvain PELLERIN

Ses recherches portent sur les liens entre l’activité agricole et les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore. Il est l’auteur de 110 articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture international. Il a dirigé 19 thèses de Doctorat. Il a coordonné deux expertises nationales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole et sur le potentiel de stockage additionnel de carbone dans les sols. Il est chef-adjoint du département AgroEcoSystem d’INRAE, et co-directeur du Métaprogramme CLIMAE sur l’adaptation de l’agriculture et la forêt face au changement climatique et l’atténuation. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France

L’agroécologie peut nourrir et désaltérer le monde

Soirée Conférence Grand Public

Pierre-Olivier Clouet

Directeur général de Château Cheval Blanc

Pierre-Olivier Clouet

Pierre-Olivier Clouet est Directeur général de Château Cheval Blanc, diplômé de l’IUP d’agrosciences de l’Université de Caen et Diplôme National d’œnologue de Bordeaux.

Marie-Pierre Lacoste-Duchesne

Viticultrice Château La Clotte Cazalis, œnologue et consultante

Marie-Pierre Lacoste-Duchesne

Marie-Pierre Lacoste-Duchesne est vigneronne et gérante du Château La Clotte-Cazalis. Spécialisée en Agroécologie et Agroforesterie, elle est aussi membre fondatrice de l’Association Agroécologique de Carbouey
Patrick Imbert, Collège de France

Emmanuelle Porcher

Écologue et biologiste de l’évolution

Emmanuelle Porcher

Emmanuelle Porcher est écologue et biologiste de l’évolution ; elle s’intéresse aux interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs, particulièrement dans les espaces agricoles.

Françoise Vernet

Conférencière, Terre&Humanisme

Françoise Vernet

Elle crée en 2009 la Fondation Pierre Rabhi et préside l’association Terre & Humanisme pour la transmission de l’agroécologie. Membre experte au comité Transition Ecologique de la Fondation de France, elle est également administratrice du 1% for the Planet France. Dans le Sud Yvelines, elle a créé l’AMAP de deux villages, l’association des Rencontres Citoyennes et co-organise la Quinzaine des Possibles. Chez Actes Sud, elle dirige la collection Je Passe A l’Acte. Elle a co-signé l’ouvrage S’engager dans une AMAP en 2017 (Actes Sud). Elle programme des évenements autour des enjeux écologiques actuels. Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer en tant que naturopathe, elle co-anime des stages de jeûne, de cuisine vivante dans les Landes dans le cadre de Jeûne & Jardin.

Jamy Gourmaud

Passeur de savoir

Jamy Gourmaud

*Jamy Gourmaud est un journaliste et animateur français, principalement connu pour son rôle de vulgarisateur scientifique dans l’émission télévisée "C’est pas sorcier", diffusée sur France 3 de 1993 à 2014. Diplômé de l’Institut pratique de journalisme (IPJ) et passionné par la science, Jamy a su rendre des sujets complexes accessibles à tous grâce à son style pédagogique et ludique. Aux côtés de Frédéric Courant (Fred) et de la célèbre maquette du camion-laboratoire, il a contribué à populariser la science auprès de plusieurs générations de téléspectateurs. En dehors de "C’est pas sorcier", il anime également d’autres émissions comme "Le monde de Jamy", où il continue d'explorer des thématiques liées à l’environnement, la biologie ou la technologie. Très actif sur les réseaux sociaux, il partage régulièrement des contenus éducatifs. Jamy est reconnu pour son enthousiasme communicatif et sa volonté de transmettre le savoir de manière simple et amusante.

Christian Huyghe

Directeur Scientifique Agriculture, Inrae

Christian Huyghe

Après une carrière de chercheur en génétique et amélioration des plantes, Christian Huyghe est aujourd'hui directeur scientifique « Agriculture » à l'Inrae. En outre, il préside le comité scientifique du CTPS, et le Comité Scientifique et Technique du programme PARSADA dans Ecophyto2030. Il préside également l’Alliance Européenne de Recherche ‘Vers une agriculture européenne sans pesticides chimiques’. Il est membre du Conseil Scientifique de la Fondation Farm

Marc-André Selosse

Professeur des Universités et enseignant au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Marc-André Selosse

Marc-André Selosse est biologiste, spécialisé en botanique et mycologie. Auteur, éditeur de revues scientifiques internationales, il préside la Fédération BioGée fondée en 2019. Ses travaux, publiés dans plus de 190 articles scientifiques, portent sur le rôle écologique et l’évolution des symbioses, notamment celles qui impliquent des micro-organismes, et plus précisément sur les mycorhizes, des symbioses entre racines des plantes et champignons du sol. Il est depuis 2013 professeur du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l’équipe « Interactions et évolution végétale et fongique ». Il étudie principalement les populations microbiennes et communautés mycorhiziennes et les échanges (nutrition) entre les plantes et les champignons in situ.