Anne-Sophie Novel
*De son enfance dans la Nièvre, en pleine nature, Anne-Sophie Novel a façonné sa sensibilité écologique. En observant les paysages disparaître sous l’urbanisation, elle développe un intérêt pour l’environnement, approfondi lors de ses études à Sciences-Po. Elle s’intéresse alors aux discours altermondialistes et lance en 2006 le blog Ecolo-Info, une référence pour l’information écologique en ligne.
Après sa thèse en 2009, elle dédie sa carrière aux enjeux écologiques, écrivant pour des médias comme Le Monde et animant un blog sur les alternatives écologiques. En 2015, lors de la COP21 à Paris, elle crée "Place to B", un lieu de rencontres et d’échanges pour activistes, journalistes et ONG.
Son travail se concentre ensuite sur l’écologie des médias, questionnant la façon dont l’information est fabriquée et présentée au public. Elle réalise un documentaire et publie un livre sur ce sujet. Après la COP21, elle continue à explorer les liens entre l’écologie et l’information, tout en transmettant ses réflexions à travers des films, des articles et des interventions dans les écoles.