Le Sommet Agroécologie Bordeaux - Édition 2024
Les intervenants
Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre

Jacques Baudry

Ingénieur agronome, docteur es -science, chercheur en écologie du paysage

Jacques Baudry

Jacques Baudry a reçu le Distinguished Scholarship Award de l’Association Internationale d’Ecologie du Paysage (IALE) pour ses travaux. Il a travaillé en bureau d’études avant d’être chercheur à l’INRA. Il a traité les questions de continuité écologique dès le début de ses recherches. Il a initié et animé la zone atelier Armorique, lieu important de recherche et de formation en écologie du paysage. Ceci lui a permis de développer une réelle interdisciplinarité sur les questions de paysage avec des géographes, hydrologues, historiens, juristes et plasticienne. Il a ainsi intégré le comité scientifique du réseau international des sites de recherche à long terme en écologie. Il a développé divers concepts pour aborder les structures bocagères de façon fonctionnelle (hétérogénéité, grain bocager, écopaysage). Il a animé divers programmes de recherche entre science et action pour le ministère chargé de l’environnement, notamment le programme sur les continuités écologiques dans les espaces ruraux et un projet européen sur les continuités boisées

Marceau Bourdarias

Formateur et conseiller en agroécologie Initiateur de la corporation Architecte du vivant

Marceau Bourdarias

Paysagiste et arboriste de formation, Marceau Bourdarias propose depuis 12 ans des formations aux acteurs du monde agricole sur la connaissance des plantes pérennes. Il prend appuis sur les disciplines d’écophysiologie et de morpho phénologie pour construire des itinéraires agronomiques améliorant la résilience et la productivité des systèmes. Il place ainsi la plante au cœur des systèmes agricoles. Il est maitre de la corporation « Architecte du vivant » forte de 12 formateurs qui transmettent ce savoir, principalement au service des viticulteurs et arboriculteurs.

Françoise Burel

Agronome et écologue du paysage

Françoise Burel

Directrice de recherche émérite du CNRS a obtenu la médaille d’argent du CNRS pour l’ensemble de ses travaux. Elle a développé ses recherches en écologie du paysage dans des paysages où les haies sont très présentes. Elle a axé ses travaux sur la connectivité et les corridors écologiques. Elle a enseigné l’écologie du paysage en master et a dirigé de nombreux projets de recherches nationaux et internationaux en particulier sur la trame verte et bleue et sur l’importance des éléments semi-naturels dans les paysages agricoles. Elle a montré l’importance de l’histoire récente et passée des paysages sur la biodiversité actuelle, le rôle de l’hétérogénéité et de la connectivité et celui de la taille du parcellaire sur la biodiversité en général. Elle a surtout développé ses travaux sur les insectes et la flore comme modèles et a analysé les services écosystémiques de contrôle biologique par les insectes prédateurs et parasites et de pollinisation par les abeilles sauvages.

Pierre-Olivier Clouet

Directeur général de Château Cheval Blanc

Pierre-Olivier Clouet

Pierre-Olivier Clouet est Directeur général de Château Cheval Blanc, diplômé de l’IUP d’agrosciences de l’Université de Caen et Diplôme National d’œnologue de Bordeaux.

Lucie D'Heygère

Lucie D'Heygère

Benjamin Fragny

Benjamin Fragny

François Hirissou

Ingénieur agronome, ENSAT

François Hirissou

François Hirissou est ingénieur agronome diplômé de l'ENSAT et officier du mérite agricole. Il a été chargé de mission en agronomie à la Chambre d'Agriculture de la Dordogne, où il accompagnait des groupes d'agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture de conservation des sols. Il est également chef de projet du Casdar Mycoagra, qui étudie les leviers favorisant la mycorhization naturelle des cultures de noyer et de maïs en agriculture de conservation des sols. Aujourd'hui, il intervient dans l’association Arbre et Paysage 32, où il forme des groupes de porteurs de projets, appelés "Les apprentis du vivant", sur la microbiologie des sols et l’importance des symbioses mycorhiziennes et bactériennes dans la transition agroécologique. François Hirissou est aussi l'initiateur et co-animateur d’un projet collectif de plantations de vergers d'espèces anciennes en associations végétales, visant à favoriser la biodiversité fonctionnelle.

Joël Labbé

Joël Labbé

Anne-Sophie Novel

Anne-Sophie Novel

Patrick Imbert, Collège de France

Emmanuelle Porcher

Écologue et biologiste de l’évolution

Emmanuelle Porcher

Emmanuelle Porcher est écologue et biologiste de l’évolution ; elle s’intéresse aux interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs, particulièrement dans les espaces agricoles.

Françoise Vernet

Conférencière, Terre&Humanisme

Françoise Vernet

Elle crée en 2009 la Fondation Pierre Rabhi et préside l’association Terre & Humanisme pour la transmission de l’agroécologie. Membre experte au comité Transition Ecologique de la Fondation de France, elle est également administratrice du 1% for the Planet France. Dans le Sud Yvelines, elle a créé l’AMAP de deux villages, l’association des Rencontres Citoyennes et co-organise la Quinzaine des Possibles. Chez Actes Sud, elle dirige la collection Je Passe A l’Acte. Elle a co-signé l’ouvrage S’engager dans une AMAP en 2017 (Actes Sud). Elle programme des évenements autour des enjeux écologiques actuels. Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer en tant que naturopathe, elle co-anime des stages de jeûne, de cuisine vivante dans les Landes dans le cadre de Jeûne & Jardin.

Mathieu Bessière

Ingénieur Agricole, formateur, auteur

Mathieu Bessière

*Ingénieur Agricole, spécialisé dans les systèmes d’élevage durable. A l’origine du développement du pâturage tournant dynamique depuis 2010, et formateur sur ce sujet depuis 2012. Il accompagne les éleveurs vers des patûres productives, fertiles et résilientes.

Guillem Bourrié

Directeur de recherche, INRAE

Guillem Bourrié

*Ingénieur agronome INA, DEA de géologie dynamique, option pédologie Paris VI, Docteur-ingénieur Louis Pasteur de Strasbourg, HDR en sciences de l’UPMC Paris VI, et qualifié aux fonctions de professeur des universités, physique et chimie de la terre et des planètes, il commence sa carrière comme assistant, chargé de recherche puis directeur de recherche à l’INRAe, détaché comme professeur à l’université de Rennes I, en géosciences, et devient directeur de l’unité de recherches de géochimie des sols et des eaux, à Aix-en-Provence. Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de France,

Claire Chenu

directeur de recherches INRAe

Claire Chenu

*Maîtrise de sciences naturelles Paris VI et maîtrise de géologie Paris VI, agrégation de sciences naturelles, option sciences de la terre, D.E.A. de pédologie et aménagement des sols, Paris VII, Docteur Paris VII, géologie appliquée. Elève professeur à l’ENS de Fontenay aux Roses, attachée scientifique contractuelle puis chargée de recherche et directeur de recherches INRAe (unité de science du sol de Versailles), enfin professeur AgroParisTech. Elle a été nommée ambassadrice de l’année mondiale des sols. Elle est aujourd’hui très investie dans l’animation de recherches finalisées, au sein du conseil scientifique du programme GESSOL du MEDDE. L’enjeu y est de promouvoir, animer, orienter des recherches sur les sols en appui aux politiques publiques. Elle mesure la nécessité d’associer des disciplines diverses (« biotechniques » aussi bien que sciences humaines) et le besoin de réunir et de faire dialoguer les différents acteurs et gestionnaires de l’objet sol.

Céline Collin-Bellier

Coordinatrice du comité scientifique de l’Association agroécologique de Carbouey

Céline Collin-Bellier

Pédologue depuis presque 25 ans, titulaire d'un doctorat en agronomie avec spécialisation "cartographie des sols", elle a travaillé, pour des Instituts de recherche ou des bureaux d’étude, à l'étranger (Belgique, Roumanie, Suisse, Cameroun, Rwanda, Australie), avant de créer, en Gironde, Solenvie pour assurer des actions d'ingénierie et de formation sur les sols (et autour), ainsi que de coordination scientifique. Elle a été coordinatrice scientifique à l’Observatoire Français des Sols Vivants (2009-2011), présidente de l'Association Française pour l'Etude du Sol (2016-2019), et assure des enseignements dans des écoles d'ingénieur.e.s, ainsi que des formations professionnelles sur les sols, les zones humides. En tant que coordinatrice scientifique de l'Association, elle fait le lien entre la science et le terrain, assure la diffusion des dernières avancées scientifiques accessibles sur la thématique et relaie les questions abordées par les adhérents.

Laurence Denaix

Laurence Denaix

Jamy Gourmaud

Jamy Gourmaud

Christian Huygue

Directeur de Recherche, Inrae

Christian Huygue

Après une carrière de chercheur en génétique et amélioration des plantes, Christian Huyghe est aujourd'hui directeur scientifique « Agriculture » à l'Inrae. En outre, il préside le comité scientifique du CTPS, et le Comité Scientifique et Technique du programme PARSADA dans Ecophyto2030. Il préside également l’Alliance Européenne de Recherche ‘Vers une agriculture européenne sans pesticides chimiques’. Il est membre du Conseil Scientifique de la Fondation Farm

Marie-Pierre Lacoste-Duchesne

Vigneronne et gérante du Château La Clotte-Cazalis

Marie-Pierre Lacoste-Duchesne

Marie-Pierre Lacoste-Duchesne est vigneronne et gérante du Château La Clotte-Cazalis. Spécialisée en Agroécologie et Agroforesterie, elle est aussi membre fondatrice de l’Association Agroécologique de Carbouey

Sylvain PELLERIN

Directeur de recherche INRAE

Sylvain PELLERIN

Ses recherches portent sur les liens entre l’activité agricole et les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore. Il est l’auteur de 110 articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture international. Il a dirigé 19 thèses de Doctorat. Il a coordonné deux expertises nationales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole et sur le potentiel de stockage additionnel de carbone dans les sols. Il est chef-adjoint du département AgroEcoSystem d’INRAE, et co-directeur du Métaprogramme CLIMAE sur l’adaptation de l’agriculture et la forêt face au changement climatique et l’atténuation. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France

Marc-André Selosse

Professeur des Universités et enseignant au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Marc-André Selosse

Marc-André Selosse est biologiste, spécialisé en botanique et mycologie. Auteur, éditeur de revues scientifiques internationales, il préside la Fédération BioGée fondée en 2019. Ses travaux, publiés dans plus de 190 articles scientifiques, portent sur le rôle écologique et l’évolution des symbioses, notamment celles qui impliquent des micro-organismes, et plus précisément sur les mycorhizes, des symbioses entre racines des plantes et champignons du sol. Il est depuis 2013 professeur du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l’équipe « Interactions et évolution végétale et fongique ». Il étudie principalement les populations microbiennes et communautés mycorhiziennes et les échanges (nutrition) entre les plantes et les champignons in situ.