L'Association présente
Le Sommet

Après plusieurs événements nous confrontant directement aux conséquences du changement climatique, les membres de l’association ont souhaité organiser un Forum pour mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie,  en se positionnant à l’interface entre recherche scientifique et professionnels de terrain. Le Sommet vise d’abord les professionnels mais sera ouvert au public.

La ressource en eau douce devient un défi majeur. C’est l’élément vital pour les écosystèmes et le développement humain, ainsi que pour la régulation du climat. Les études scientifiques démontrent que l’impact humain est omniprésent sur cette ressource. Face à ces données, l’agriculture a un rôle majeur à jouer, quantitatif, car elle demeure le premier consommateur d’eau, qualitatif, car ses pratiques actuelles ont une incidence directe et néfaste sur la qualité de l’eau.

Ce premier Sommet Agroécologie Bordeaux pose une question : 

L’agroécologie est-elle une solution pour une gestion pérenne de l’eau ?

Pour y répondre, le sommet s’attachera à faire comprendre le cycle de l’eau et les moyens d’action disponibles au travers des pratiques agroécologiques. Changer de mode de culture peut permettre de préserver la ressource en eau, voire d’en augmenter la disponibilité. L’agroécologie a un rôle fondamental à jouer.

Des intervenants experts pour aborder le lien entre agriculture et eau, sous différents angles et explorer les pratiques agroécologiques

Le jeudi 16 novembre 2023

à Bordeaux, salle de l’Athénée​

L’eau dans le sol, l’eau et les végétaux, l’eau dans les écosystèmes… Telles sont les thématiques qui seront abordées en croisant les dernières recherches scientifiques avec la mise en pratique des principes agroécologiques sur le terrain.

Programme

Cette journée sera animée par Françoise Vernet

Ouverture de la journée (9h15)

Discours d’accueil par l’Association et la Mairie, puis introduction et définition de la problématique par Céline Collin-Bellier et Pascal Bourdeaux.

Première table ronde sur le sol et l’eau (10h)

L’eau dans le sol. En quoi la structure du sol peut-elle avoir un effet sur le stockage de l’eau dans le sol ? Quel rôle de la vie du sol dans la circulation de l’eau ? Mécanismes de l’érosion des sols ? Impact des pratiques agroécologiques sur la structure et la vie du sol, en lien avec l’eau.

Intervenants :

  • Marc-André Selosse
  • Lionel Ranjard
  • Olivier Cerdan
  • Jacques Thomas

Deuxième table ronde sur le végétal et l’eau (14h)

La physiologie des plantes. Approche système pour concevoir des infrastructures agroécologiques qui optimisent la gestion de l’eau à l’échelle de la ferme ?  Présence d’une couverture végétale comme levier de préservation de la ressource en eau. Problématique de l’irrigation et de la gestion des stocks d’eau.

Intervenants :

  • Olivier Hébrard
  • Cornelis (Kees) Van Leeuwen
  • Marceau Bourdarias

Bilan et ouverture sur d'autres thématiques (16h30)

Maarten Van Helden exposera sa vision internationale de l’agroécologie.

Aude Vialatte présentera les résultats de l’ESCO « Diversité végétale des espaces agricoles », ainsi que les nouveaux horizons de l’agroécologie.

Clôture de la Journée (17h30)

Remerciements et projections par l’Association et la Mairie,

Nos partenaires

La Mairie de Bordeaux

La Mairie de Bordeaux a la volonté de prendre en compte le défi climatique dans sa politique de résilience alimentaire. Elle souhaite mettre en lumières des pratiques culturales respectueuses du vivant, résilientes, économes en eau et en énergie. Elle travaille également sur les habitudes alimentaires avec la feuille de route Bordeaux Recettes d’avenir afin que les bordelaises et bordelais puissent accéder à une alimentation saine, locale, plus végétale et gourmande.

Biotope Festival

Tête de réseau régionale, l’association Biotope Festival accompagne depuis 2016 à la Transition des pratiques en milieu rural viticole et agricole, adaptées aux défis contemporains. Source de réflexions, partages de pratiques et savoirs pluridisciplinaires sur des sujets transversaux inhérents aux thématiques environnementales, elle intervient par des actions annuelles (avec un réseau d’associations, chercheurs, professionnels, scolaires, élus, etc) et le Festival Biotope annuel qui donne l’occasion de s’inspirer d’actions internationales rurales et urbaines.

Devenir partenaire ?

C’est partager nos préoccupations et nos valeurs et les diffuser dans une large communauté.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir partenaire du Sommet Agroécologie Bordeaux.

Contactez-nous

Consultez le dossier de partenariat :

Nos mécènes

1855-Conseil-GCCs-Medoc-et-sauternes-02

Les intervenants

Céline Collin-Bellier

Coordinatrice du comité scientifique de l’Association agroécologique de Carbouey

Céline Collin-Bellier

Pédologue depuis presque 25 ans, titulaire d'un doctorat en agronomie avec spécialisation "cartographie des sols", elle a travaillé, pour des Instituts de recherche ou des bureaux d’étude, à l'étranger (Belgique, Roumanie, Suisse, Cameroun, Rwanda, Australie), avant de créer, en Gironde, Solenvie pour assurer des actions d'ingénierie et de formation sur les sols (et autour), ainsi que de coordination scientifique. Elle a été coordinatrice scientifique à l’Observatoire Français des Sols Vivants (2009-2011), présidente de l'Association Française pour l'Etude du Sol (2016-2019), et assure des enseignements dans des écoles d'ingénieur.e.s, ainsi que des formations professionnelles sur les sols, les zones humides. En tant que coordinatrice scientifique de l'Association, elle fait le lien entre la science et le terrain, assure la diffusion des dernières avancées scientifiques accessibles sur la thématique et relaie les questions abordées par les adhérents.

Marc-André Selosse

Directeur de recherche, Museum National d’Histoire Naturelle

Marc-André Selosse

Ses travaux, publiés dans plus de 190 articles scientifiques, portent sur le rôle écologique et l’évolution des symbioses, notamment celles qui impliquent des micro-organismes, et plus précisément sur les mycorhizes, des symbioses entre racines des plantes et champignons du sol. Il est depuis 2013 professeur du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l’équipe « Interactions et évolution végétale et fongique ». Il étudie principalement les populations microbiennes et communautés mycorhiziennes et les échanges (nutrition) entre les plantes et les champignons in situ.

Olivier Cerdan

Ingénieur de recherche, Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Olivier Cerdan

Directeur adjoint du département Risques et prévention du BRGM, ses centres d’intérêts principaux incluent les processus de dégradation des terres, de cartographie et de modélisation de l’érosion des sols à différentes échelles spatiales et temporelles. Concepteur des modèles STREAM et WATERSED, il coordonne également des projets qui visent à faire le lien entre les transferts de versants et les exports de sédiments et de polluants associés dans les rivières et les milieux récepteurs.

Olivier Hébrard

Consultant en agroécologie, permaculture, gestion intégrée de la ressource en eau

Olivier Hébrard

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Eau, de par sa formation pluridisciplinaire en agronomie, hydrologie, géologie et hydrogéologie, il s’est spécialisé sur l’approche agroécologique globale et sur l’hydrologie régénérative. Il est aujourd’hui expert-consultant en agroécologie et gestion intégrée de la ressource en eau. Il accompagne différents grands projets de gestion agroécologique intégrée de la ressource en eau, en France et au Maghreb. Depuis plus de 10 ans, il est également l’animateur du site Natura 2000 du Valat Solan (30), site modèle comprenant un bassin versant intégralement géré en agroécologie depuis plus de 30 ans.

Marceau Bourdarias

Formateur et conseiller en agroécologie Initiateur de la corporation Architecte du vivant

Marceau Bourdarias

Paysagiste et arboriste de formation, Marceau Bourdarias propose depuis 12 ans des formations aux acteurs du monde agricole sur la connaissance des plantes pérennes. Il prend appuis sur les disciplines d’écophysiologie et de morpho phénologie pour construire des itinéraires agronomiques améliorant la résilience et la productivité des systèmes. Il place ainsi la plante au cœur des systèmes agricoles. Il est maitre de la corporation « Architecte du vivant » forte de 12 formateurs qui transmettent ce savoir, principalement au service des viticulteurs et arboriculteurs.

Aude Vialatte

Directrice de Recherche, Inrae Toulouse

Aude Vialatte

Elle est directrice de recherche INRAE et directrice du laboratoire DYNAFOR (Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers) de l’Université de Toulouse. Ses travaux portent sur les leviers et verrous écologiques, agronomiques et sociaux du déploiement de l’agroécologie. Elle s’intéresse en particulier au contrôle biologique et à la pollinisation dans les milieux agricoles et forestiers. Elle a coordonné une expertise scientifique collective (ESCo) "Utiliser la diversité végétale des espaces agricoles pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures » dont le rapport est paru en 2023. Elle est membre du Conseil Scientifique du CESAB (CEntre de Synthèse et d'Analyse sur la Biodiversité) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

Pascal Bourdeaux

Historien, Maître de Conférence HDR de l’Ecole Pratique des Hautes Études

Pascal Bourdeaux

Membre du Comité des Fleuves de l’IAGF, Historien, Maître de Conférences HDR de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Religions de l’Asie du Sud-Est). Spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Viêt Nam (XIXe- XXe siècles) ; il contribue notamment à des projets d’études sur l’aménagement hydraulique du delta du Mékong et sur le développement d’une civilisation fluviale en liant documentation historique et enquêtes de terrain.

Lionel Ranjard

Directeur de recherche, Inrae Dijon

Lionel Ranjard

Il est directeur de recherche dans le laboratoire d'Agroécologie d'INRAE Dijon. Titulaire d'un doctorat en écologie microbienne du sol, il a développé son expertise sur la diversité microbienne des sols à grande échelle et en fonction des modes d’usage : inventaires taxonomiques microbiens des sols obtenus par séquençage des gènes ribosomiques. Les perspectives de recherche sont d’une part, d’ordre scientifique en initiant la biogéographie microbienne à l'échelle de la France (projet ECOMIC-RMQS) et d’autre part, le développement de bioindicateurs microbiens de l’état biologique des sols pour une meilleure évaluation environnementale des pratiques agricoles (projet CASDAR AgrInnov, projet PIA AgroEcoSol ADEME, Projet OFB EcoVitiSol).

Jacques Thomas

Président de l’Association française pour l’étude du sol (Afes)

Jacques Thomas

Ecologue de formation, il s'est spécialisé depuis près de 30 ans dans le domaine de la conservation des zones humides continentales. Ses expériences dans différents organismes (PNR, CREN), l'ont incité à créer le groupe coopératif Eïwa et le réseau Sagne pour accompagner les acteurs des zones humides, mais aussi les acteurs du sol en général pour une gestion plus pérenne et respectueuse, le tout s'appuyant sur des outils mis en place pour l'occasion -le Rés Eau Sol, le Pecnot'Lab et l'émission C dans l'sol. Fort de cette expérience, conscient et convaincu que les sols sont des incontournables de l'écologie, il sera élu administrateur puis président de l'Afes où il assoit l'équilibre entre terrain et recherche. Par exemple, il réussira, en professionnalisant encore plus l'Afes, à donner une plus grande ouverture de la connaissance des sols vers la société civile (ampleur prise par la Journée Mondiale des Sols, développement d'outils de connaissance des sols...) et à valoriser la seule revue scientifique francophone au travers de son référencement complet en ligne.

Cornelis (Kees) Van Leeuwen

Chercheur Bordeaux Sciences Agro et Institut Français de la Vigne et du Vin

Cornelis (Kees) Van Leeuwen

Professeur de viticulture à Bordeaux Sciences Agro et à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Cornelis (Kees) van Leeuwen effectue des recherches sur la notion de terroir en viticulture et les effets du changement climatique. Ses travaux s’articulent autour du rôle d’une contrainte environnementale dans l’expression du terroir viticole. Cette contrainte est le plus souvent une limitation de l’alimentation en eau de la vigne ou d’une limitation de sa nutrition azotée. Il étudie également les adaptations nécessaires pour continuer à produire des vins de qualité avec une forte typicité par rapport à leur terroir dans un contexte de changement climatique.

Maarten Van Helden

Chercheur South Australian Research and Development Institute

Maarten Van Helden

Il travaille en recherche appliquée sur la lutte antiparasitaire et en écologie du paysage. Après 19 ans d'expérience dans la viticulture française, il travaille pour le SARDI (South Australian Research and Development Institute). Ses principaux projets se concentrent sur les ravageurs des céréales et le développement d'une technique d'insectes stériles pour la mouche du mouton.

Françoise Vernet

Conférencière, Terre&Humanisme

Françoise Vernet

Elle crée en 2009 la Fondation Pierre Rabhi et préside l’association Terre & Humanisme pour la transmission de l’agroécologie. Membre experte au comité Transition Ecologique de la Fondation de France, elle est également administratrice du 1% for the Planet France. Dans le Sud Yvelines, elle a créé l’AMAP de deux villages, l’association des Rencontres Citoyennes et co-organise la Quinzaine des Possibles. Chez Actes Sud, elle dirige la collection Je Passe A l’Acte. Elle a co-signé l’ouvrage S’engager dans une AMAP en 2017 (Actes Sud). Elle programme des évenements autour des enjeux écologiques actuels. Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer en tant que naturopathe, elle co-anime des stages de jeûne, de cuisine vivante dans les Landes dans le cadre de Jeûne & Jardin.