L'Association présente
Le Sommet

Après plusieurs événements nous confrontant directement aux conséquences du changement climatique, les membres de l’association ont souhaité organiser un Sommet pour mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie,  en se positionnant à l’interface entre recherche et professionnels de terrain. Le Sommet vise d’abord les professionnels mais est ouvert au public.

La ressource en eau douce devient un défi majeur. C’est l’élément vital pour les écosystèmes et le développement humain, ainsi que pour la régulation du climat. Les études scientifiques démontrent que l’impact humain est omniprésent sur cette ressource. Face à ces données, l’agriculture a un rôle majeur à jouer, quantitatif, car elle demeure le premier consommateur d’eau, qualitatif, car ses pratiques actuelles ont une incidence directe et néfaste sur la qualité de l’eau.

Ce premier Sommet Agroécologie Bordeaux pose une question : 

L’agroécologie est-elle une solution pour une gestion pérenne de l’eau ?

Pour y répondre, le sommet s’est attaché à faire comprendre le cycle de l’eau et les moyens d’action disponibles au travers des pratiques agroécologiques. Changer de mode de culture peut permettre de préserver la ressource en eau, voire d’en augmenter la disponibilité. L’agroécologie a un rôle fondamental à jouer.

Des intervenants experts pour aborder le lien entre agriculture et eau, sous différents angles et explorer les pratiques agroécologiques

Le jeudi 16 novembre 2023

à Bordeaux, salle de l’Athénée​

L’eau dans le sol, l’eau et les végétaux, l’eau dans les écosystèmes… Telles sont les thématiques qui seront abordées en croisant les dernières recherches scientifiques avec la mise en pratique des principes agroécologiques sur le terrain.

Programme

Cette journée a été animée par Françoise Vernet

Ouverture de la journée (9h15)

Discours d’accueil par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, puis introduction et définition de la problématique par Céline Collin-Bellier  et Pascal Bourdeaux qui a abordé la problématique sous l’angle des grands fleuves.

Première table ronde sur le sol et l’eau (10h)

L’eau dans le sol. En quoi la structure et la vie du sol peuvent-elles avoir un effet sur le stockage de l’eau en son sein ? Quel rôle de la vie du sol dans la circulation de l’eau ? Mécanismes de l’érosion des sols ? Impact des pratiques agroécologiques sur la structure et la vie du sol, en lien avec l’eau, et sur les mécanismes d’érosion.

Intervenants :

Deuxième table ronde sur le végétal et l’eau (14h)

La physiologie des plantes. Approche système pour concevoir des infrastructures agroécologiques qui optimisent la gestion de l’eau à l’échelle de la ferme ?  Présence d’une couverture végétale comme levier de préservation de la ressource en eau. Problématique de l’irrigation et de la gestion des stocks d’eau. Choix des essences vis-à-vis de la pénurie d’eau ? Quel impact des différentes techniques de conduite des plantes pérennes (greffe, taille,…) ?

Intervenants :

Bilan et ouverture sur d'autres thématiques (16h30)

Maarten Van Helden a exposé sa vision internationale de l’agroécologie.

Aude Vialatte a présenté les résultats de l’ESCO « Diversité végétale des espaces agricoles », et notamment les freins et leviers pour la transition agroécologique. 

Clôture de la Journée (17h30)

Les étudiants de Bordeaux Sciences Agro ont fait une synthèse de la journée avant la clôture par l’Association et la Mairie de Bordeaux.

Nos partenaires

 La Mairie de Bordeaux a la volonté de prendre en compte le défi climatique dans sa politique de résilience alimentaire. Elle souhaite mettre en lumières des pratiques culturales respectueuses du vivant, résilientes, économes en eau et en énergie. Elle travaille également sur les habitudes alimentaires avec la feuille de route Bordeaux Recettes d’avenir afin que les bordelaises et bordelais puissent accéder à une alimentation saine, locale, plus végétale et gourmande.

Tête de réseau régionale, l’association Biotope Festival accompagne depuis 2016 à la Transition des pratiques en milieu rural viticole et agricole, adaptées aux défis contemporains. Source de réflexions, partages de pratiques et savoirs pluridisciplinaires sur des sujets transversaux inhérents aux thématiques environnementales, elle intervient par des actions annuelles (avec un réseau d’associations, chercheurs, professionnels, scolaires, élus, etc) et le Festival Biotope annuel qui donne l’occasion de s’inspirer d’actions internationales rurales et urbaines.

Avec 85 points de vente répartis sur les départements de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest compte aujourd’hui près de 1 000 collaborateurs, 600 administrateurs et 450 000 sociétaires et clients.
Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest est particulièrement attentif aux besoins que rencontrent les acteurs des filières agricoles et viticoles ; il les accompagne dans l’adaptation de leurs pratiques aux enjeux d’agroécologie. Notre partenariat avec l’association Agro Ecologique de Cabouey pour le Sommet de l’Agroécologie de Bordeaux est une expression des ambitions que nous portons avec le Crédit Mutuel Arkéa, entreprise à mission.

 Né en 2002, le Crédit Mutuel Arkéa est le regroupement des fédérations de Bretagne (CMB), du Sud-Ouest (CMSO) ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées.

Devenir partenaire ?

C’est partager nos préoccupations et nos valeurs et les diffuser dans une large communauté.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir partenaire du Sommet Agroécologie Bordeaux.

Contactez-nous

Consultez le dossier de partenariat :

Relations Presse

Téléchargez notre dossier de presse et tous les communiqués relatifs à notre évènement !

Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Nouvelle Aquitaine

logo_na_horiz_QUADRI_2019