L'Association présente
Le Sommet

Après plusieurs événements nous confrontant directement aux conséquences du changement climatique, les membres de l’association ont souhaité organiser un Sommet pour mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie,  en se positionnant à l’interface entre recherche et professionnels de terrain. Le Sommet vise d’abord les professionnels mais est ouvert au public.

La première édition qui s’est déroulée le 16 novembre 2023 portait sur la thématique de l’eau et fut un réel succès avec une salle comble. Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur la scène entre autres : Lionel Ranjard, Marc-André Selosse, Aude Vialatte, Olivier Cerdan, Jacques Thomas,… 

Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre

Comprendre les cycles, accompagner les flux : une voie 

pour (se) ressourcer et permettre une agriculture nourricière.

Les discours actuels nous engagent sur « le stockage de carbone dans les sols et sous-sol », le « stockage » de l’eau pour l’irrigation, l’importance du « stockage » de carbone via la matière organique ; ils opposent les plantes cultivées aux « mauvaises herbes », la faune auxiliaire aux « parasites ».

Or tous ces éléments font partie d’un système dynamique !  Ainsi, les études montrent la nécessité de réaugmenter les réserves (eau et éléments nutritifs, organiques et minéraux) ; elles confirment que ça n’est possible qu’en intégrant les différentes échelles temporelles et spatiales dans ce fonctionnement dynamique. Cette dynamique des flux va du microscopique au paysage, de la saison au demi-siècle.

Cette constatation amène un certain nombre de questions que le Sommet souhaite explorer.

Ainsi, à la réserve intrinsèque au sol, mobilisable naturellement via des processus physiques, chimiques et biologiques, il est toujours possible d’apporter des amendements organiques et minéraux et de l’eau. Ceci est-il nécessaire au regard des apports naturels liés au fonctionnement des écosystèmes, sans risquer un déséquilibre ?

Les « mauvaises herbes » sont-elles réellement en concurrence avec les cultures ou participent-elles avec les organismes du sol à rendre à nouveau mobilisables les éléments et de tamponner les température et humidité, permettant de retrouver un équilibre plus durable ? A l’opposé, certaines interventions, physiques, chimiques, biologiques…, n’auraient-elles pas pour conséquence de bloquer les flux ?

Il y a donc tout intérêt à basculer dans une vision dynamique du fonctionnement des systèmes (sols, plantes, paysages) et à comprendre l’interdépendance des stocks et flux.

L’objectif de ce Sommet est de donner des clefs pour que nous, acteurs du changement, puissions comprendre les cycles, accompagner les flux, afin d’ouvrir une voie pour permettre une agriculture nourricière.

Des intervenants experts pour aborder la notion de flux sous différents angles et explorer les pratiques agroécologiques

Le jeudi 14 novembre 2024

au CGR Le Français, 9 rue Montesquieu à Bordeaux

Des interventions et des tables rondes pour aborder la thématique en croisant les dernières recherches scientifiques avec la mise en pratique des principes agroécologiques sur le terrain.

Programme

La journée sera animée par Anne-Sophie Novel 

9h15 - Ouverture de la journée

Discours d’accueil par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, et Patrick Papadato, Vice-Président de Bordeaux Métropole. Puis introduction et définition de la problématique par Benjamin Fragny. 

10h15 - Les haies

Impact des haies sur les flux de biodiversité, d’eau, et sur le régime de vents et micro-climat. Impact sur la grêle ? Impact sur le gel ? Impact sur l’érosion ? Impact de la structure des haies sur les flux ? Impact sur les niveaux de productions ? Comment ces connaissances doivent orienter les choix d’implantation de haies à l’échelle des propriétés et des parcelles.

Intervenants :

11h - Les flux à l’échelle de la parcelle et du paysage

Flux hydriques – Haies – Place de l’animal dans les systèmes de production (pâturage tournant dynamique) – Construction du paysage par l’agriculteur (pourquoi et comment) – Production – Besoin et mobilisation des éléments pour la plante (eau, nutriments,…) – Notion de mobilisation vs concurrence.

Table ronde :

14h - Stock et flux : interactions, dynamisme, temporalité,...

Dynamique du carbone dans les sols : flux et processus expliquant la persistance du carbone dans les sols, y compris à l’échelle des habitats microbiens; pratiques agricoles et stockage dans les sols. Perception internationale de ces problématiques.

Intervenante :

14h45 - Mobilisation et immobilisation des éléments nutritifs de la plante et de l'eau

Flux à l’échelle de la parcelle et de la plante – Biodisponibilité des éléments minéraux et de l’eau – Mycorhizes – Interdépendance des flux et impact sur la biodisponibilité pour les plantes – Lien avec les bactéries pour la biodisponibilité.

Table ronde :

16h45 - Le changement et les politiques publiques

Retour d’expérience d’un ancien sénateur.

Intervenant :

17h30 - Synthèses et bilan

Par Brice Giffard de Bordeaux Sciences Agro et ouverture par Marc-André Sélosse.

305644344_601878764696948_3786725868651442674_n

Quand la librairie vient à vous !

Présente tout au long de la journée, La Machine à Lire vous proposera plusieurs ouvrages en lien avec la thématique.

Une séance de dédicace aura lieu avec les intervenants
de 18h30 à 19h30

La Fédération BioGée vous propose de terminer ce Sommet par une conférence grand public
animée par Jamy Gourmaud et Françoise Vernet :

19h30 - L’agroécologie peut nourrir et désaltérer le monde

Interventions :

Table ronde : L’agroécologie, ceux qui la font discutent avec ceux qui l’analysent

Nos partenaires

 Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Bordeaux Brienne est le centre stratégique dédié à la distribution de produits alimentaires et horticoles pour les professionnels. Il regroupe en un lieu unique l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, coopératives, grossistes, commerces, restaurateurs…..). Le MIN est le maillon indispensable entre la production, le commerce de détail et tous les types de restauration. Il est le garant de diversité et de qualité.
Le MIN est également un véritable coeur économique sur la Métropole et un outil clé pour le développement du territoire.

 L’histoire de LAFFORT® démarre en 1895. Elle continue de s’écrire au présent, au service d’une œnologie de précision®, inspirée de la nature, innovante, révélant et protégeant la qualité des vins… Mais aussi respectueuse de la singularité des cépages et de l’authenticité des terroirs. LAFFORT® est une entreprise engagée et qui a adopté un comportement responsable, c’est-à-dire veiller à ce que ses activités répondent aux enjeux environnementaux, d’équité sociale et de viabilité économique. 

 

Devenir partenaire ?

C’est partager nos préoccupations et nos valeurs et les diffuser dans une large communauté.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir partenaire du Sommet Agroécologie Bordeaux.

Contactez-nous

Consultez le dossier de partenariat :

 


La Mairie de Bordeaux a la volonté de prendre en compte le défi climatique dans sa politique de résilience alimentaire. Elle souhaite mettre en lumières des pratiques culturales respectueuses du vivant, résilientes, économes en eau et en énergie. Elle travaille également sur les habitudes alimentaires avec la feuille de route Bordeaux Recettes d’avenir afin que les bordelaises et bordelais puissent accéder à une alimentation saine, locale, plus végétale et gourmande.

Relations Presse

Agence Lisa Wyler Communication

Lisa Wyler
lisa@lisa-wyler.com
06 33 66 86 29

Angélina Le Pré
angelina.lepre@lisa-wyler.com
06 12 16 30 39

N’hésitez pas à demander votre accréditation presse pour l’évènement !

L’édition 2024 c’est un nouveau partenariat avec la Fédération BioGée, dont les objectifs sont de fédérer les acteurs en lien avec les sciences et technologies du vivant, des sciences de la Terre et de l’environnement (en abrégé : STSVTE), de promouvoir la formation des citoyens et des enseignants en STVSTE, et de promouvoir l’information sur les STVSTE auprès de divers publics. La Fédération est à l’initiative de nombreuses actions grand public et de tribunes largement diffusées et relayées.

Tête de réseau régionale, l’association Biotope Festival accompagne depuis 2016 à la Transition des pratiques en milieu rural viticole et agricole, adaptées aux défis contemporains. Source de réflexions, partages de pratiques et savoirs pluridisciplinaires sur des sujets transversaux inhérents aux thématiques environnementales, elle intervient par des actions annuelles (avec un réseau d’associations, chercheurs, professionnels, scolaires, élus, etc) et le Festival Biotope annuel qui donne l’occasion de s’inspirer d’actions internationales rurales et urbaines.

Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Nouvelle Aquitaine

logo_na_horiz_QUADRI_2019