L'Association présente
Le Sommet

Après plusieurs événements nous confrontant directement aux conséquences du changement climatique, les membres de l’association ont souhaité organiser un Sommet pour mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie,  en se positionnant à l’interface entre recherche et professionnels de terrain. Le Sommet vise d’abord les professionnels mais est ouvert au public.

La première édition qui s’est déroulée le 16 novembre 2023 portait sur la thématique de l’eau et fut un réel succès avec une salle comble. Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur la scène entre autres : Lionel Ranjard, Marc-André Selosse, Aude Vialatte, Olivier Cerdan, Jacques Thomas,… 

Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre

Comprendre les cycles, accompagner les flux : une voie 

pour (se) ressourcer et permettre une agriculture nourricière.

Et plus particulièrement comment 

  • Sortir de la vision stock pour la vision flux (flux d’eau, de carbone, de minéraux,…) : Stocker du carbone oui, mais en développant une vie du sol qui permette de le mettre en circulation pour les cultures ou les végétaux.  Stocker de l’eau, pourquoi pas, mais pas n’importe comment et en essayant de ralentir sa circulation dans les bassins versants.
  • Comprendre l’interdépendance des flux pour agir en faveur des productions agricoles.
  • « Déconstruire » la notion de compétition (au niveau du végétal notamment) pour améliorer l’acceptation des couverts végétaux et autres : les “mauvaises herbes” contribuent à une mise en mouvement de l’eau et des nutriments ; les arbres dans les parcelles ont un impact positif sur les flux racinaires et sur les flux d’eau (évapotranspiration).
Des intervenants experts pour aborder la notion de flux sous différents angles et explorer les pratiques agroécologiques

Le jeudi 14 novembre 2024

à Bordeaux

Des interventions et des tables rondes pour aborder la thématique en croisant les dernières recherches scientifiques avec la mise en pratique des principes agroécologiques sur le terrain.

Programme

9h15 - Ouverture de la journée

Discours d’accueil par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, puis introduction et définition de la problématique par un intervenant extérieur spécialiste 

10h15 - Les haies

Impact des haies sur les flux de biodiversité, d’eau, et sur le régime de vents et micro-climat. Impact sur la grêle ? Impact sur le gel ? Impact sur l’érosion ? Impact de la structure des haies sur les flux ? Impact sur les niveaux de productions ? Comment ces connaissances doivent orienter les choix d’implantation de haies à l’échelle des propriétés et des parcelles.

Intervenants :

  • Françoise Burel
  • Jacques Baudry

11h - Les flux à l’échelle de la parcelle et du paysage

Notion de carbone liquide – Place de l’animal dans les systèmes de production (pâturage tournant dynamique) – Haies – Construction du paysage par l’agriculteur (pourquoi et comment) – Production – Besoin et mobilisation des éléments pour la plante – Notion de mobilisation vs concurrence.

Table ronde :

  • Françoise Burel
  • Mathieu Bessiere
  • Lucie D’Heygère

14h - Sortir de la notion de stock pour se concentrer sur les flux

Dynamique du carbone dans les sols : flux et processus expliquant la persistance du carbone dans les sols, y compris à l’échelle des habitats microbiens; pratiques agricoles et stockage dans les sols. 

Intervenant :

  • Claire Chenu

14h45 - Mobilisation et immobilisation des éléments nutritifs de la plante à l'échelle du sol

Flux à l’échelle de la parcelle et de la plante (notion de carbone liquide) – Biodisponibilité des éléments minéraux – Mycorhizes – Interdépendance des flux et impact sur la biodisponibilité pour les plantes. – Lien avec les bactéries pour la biodisponibilité.

Table ronde :

  • Claire Chenu
  • Guillem Bourrié
  • Laurence Denaix
  • François Hirissou

16h45 - Le changement et les politiques publiques

Retour d’expérience d’un ancien sénateur.

Intervenant :

  • Joël Labbé

17h30 - Synthèses et bilan

Par les étudiants de Bordeaux Sciences Agro et ouverture par Marc-André Sélosse.

La Fédération BioGée vous propose de terminer ce Sommet par une conférence grand public
animée par Jamy Gourmaud et Françoise Vernet :

19h30 - L’agroécologie, ceux qui la font discutent avec ceux qui l'analysent

Interventions :

  • Marc-André Sélosse : Qu’est-ce que l’agroécologie ?
  • Emmanuelle Porcher : Agriculture et pollinisateurs, une alliance est possible

Table ronde :

  • Pierre-Olivier Clouet
  • Marie-Pierre Lacoste-Duchesne
  • Christian Huygue

Nos partenaires

 La Mairie de Bordeaux a la volonté de prendre en compte le défi climatique dans sa politique de résilience alimentaire. Elle souhaite mettre en lumières des pratiques culturales respectueuses du vivant, résilientes, économes en eau et en énergie. Elle travaille également sur les habitudes alimentaires avec la feuille de route Bordeaux Recettes d’avenir afin que les bordelaises et bordelais puissent accéder à une alimentation saine, locale, plus végétale et gourmande.

Tête de réseau régionale, l’association Biotope Festival accompagne depuis 2016 à la Transition des pratiques en milieu rural viticole et agricole, adaptées aux défis contemporains. Source de réflexions, partages de pratiques et savoirs pluridisciplinaires sur des sujets transversaux inhérents aux thématiques environnementales, elle intervient par des actions annuelles (avec un réseau d’associations, chercheurs, professionnels, scolaires, élus, etc) et le Festival Biotope annuel qui donne l’occasion de s’inspirer d’actions internationales rurales et urbaines.

L’édition 2024 c’est un nouveau partenariat avec la Fédération BioGée, dont les objectifs sont de fédérer les acteurs en lien avec les sciences et technologies du vivant, des sciences de la Terre et de l’environnement (en abrégé : STSVTE), de promouvoir la formation des citoyens et des enseignants en STVSTE, et de promouvoir l’information sur les STVSTE auprès de divers publics. La Fédération est à l’initiative de nombreuses actions grand public et de tribunes largement diffusées et relayées.

Devenir partenaire ?

C’est partager nos préoccupations et nos valeurs et les diffuser dans une large communauté.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir partenaire du Sommet Agroécologie Bordeaux.

Contactez-nous

Consultez le dossier de partenariat :

Relations Presse

Téléchargez notre dossier de presse et tous les communiqués relatifs à notre évènement !